vendredi 16 juillet 2010

Manip. souris sur l'Ile aux Cochons !! (du 22 au 28 mai)

Avec un peu de retard voici quelques nouvelles de cette manip. Ecobio avec Lise (chef de manip. souris) et Mathieu (Géner) en compagnie des rongeurs de l’Ile aux Cochons.

Mais où ce trouve l’île aux Cochons ?
















Cette île fut visitée par les célèbres explorateurs des Terres australes Henri et Raymond Rallié du Baty qui au début du siècle la nommèrent Hog Island. Un chaudron qui servait à l’époque à fondre la graisse des Eléphants de mer marque encore cette époque révolue.














Chaudron où était fondu la graisse d'Éléphants de mer au début du siècle dernier... (ps : derrière ce n'ai pas un baleinier mais juste le chaland...)

Au programme : capture et dissection de souris ainsi que suivi des Choux de Kerguelen de l’île !! En cinq jours de capture avec 102 pièges déployés nous n’avons réussi à capturer que 200 de ces micromammifères particulièrement odorants... (250 l’an passé…)









Lise qui s'affaire à la dissection de souris (Quel professionnalisme !)


Pendant c’est cinq jours nous avons eu un jolie panel météorologique avec du vent à décorner les … (très courant), de la neige (très courant), de la pluie (courant) mais aussi une très belle journée ensoleillée (peu courant).









Couché se soleil sur le Golf, avec en vue les iles de Blakeney et Mayès.









Super Gener qui touche la lune du bout du doigt !!


Nb : Juste pour information, record en mai depuis une soixantaine d’années, sur les 31 jours du mois, 31 jours ont connus plus de 10mn consécutives de vent supérieur ou égal à 30 nœuds, soit environ 60km.

Outre les souris, vraiment une très belle île avec la présence de nombreux Pétrel noir, Pétrel à tête blanche ainsi que forte concentration de Pétrel plongeur commun. Le Pétrel noir est assez méconnu dans les îles du Golf du Morbihan puisqu’il se reproduit en hiver. C’était donc l’occasion de voir de plus prêt cette espèce qui niche devant la cabane et dont l’arrivé en nombre en fin de journée à l’entré du Golf vaut le coup d’œil.








Un Pétrel noir. Bon ok la photo est pas tip-top, mais pas facile de faire mieux. Ça bouge plus vite que des martinets ces oiseaux là !!

Une très belle journée de chaland lors de notre récupération avec un tour du golf en compagnie d’une bonne diversité hivernale d’oiseaux de mer (Océanite de Willson, Damier du cap, Fulmar antarctique, Pétrel noir et gris…) et des Dauphins de Commerson par dizaine pour accompagner le chaland jusqu'à St Malo.










Un des Dauphin le Commerson qui suivent régulièrement le chaland.









Visiteur occasionnel dans le golf en hiver, le Damier du Cap.

Sur ce, bonne lecture,

Bises,

Pierrick


1 commentaire: