lundi 24 mai 2010

Un quart de siècle à Ratmanoff… (17 au 22 mai)

Super manip. du coté de Ratmanoff en compagnie de Liénor (chef météo) qui nous fait les prévisions météo en direct et de François, VAT informaticien à Ker et qui va, du moins nous le supposons, se reconvertir au naturalisme… Nous nous sommes tout de même arrêtés une nuit du coté de la Pte Morne le 16/05 histoire de se faire une soirée crêpes et cidre avec les EcoBio et Audrey, leur manipeuse Géophy.

Le lendemain nous avons repris la route pour Ratmanoff. Au programme : peser les poussins de Manchots royaux marqués un mois plus tôt et tenter de récupérer une partie du matériel déployé sur les adultes en février dernier. Mission plutôt bien réussie puisque deux individus équipés ont été retrouvés. Mais il en reste encore dans la nature ! Pas simple de retrouver un Manchot avec une balise parmi 200.000 autres Manchots…

Petit tour de la manip. en photo :













La Team Ratmanoff presque au complet. A droite Liénor, au milieu Barbe rousse (Alexis) et à gauche c'est bibi pour ceux qui ne me reconnaissent pas... (C'est donc François qui tien l'appareil !!)












Et oui 25 piges ça ne se fête pas avec les cubis du Coteau de l'Hé.... (non non pas de mauvaise pub évidemment)








Certain me demanderons ce que je faisais avec une épuisette sur la plage ? C'était surement pour attraper des papillons... Mais j'avais dû oublier que les papillons étaient aptères ici !! (photo : François Guerraz)














Ornitho vs Elephant de mer ... (photo : François Guerraz)














Allé Allé, le bain est fini tout le monde sort de l'eau.









Pire que sur la côte d'Azure niveau fréquentation de la plage ! (photo : François Guerraz)









Couple d'Albatros hurleur qui paradent non loin de leur poussin (femelle à gauche ; mâle à droite)









Vue depuis la cabane du Guetteur au réveil sur les groupes de manchots périphériques.










2010 est une année est très dure pour les Manchots royaux de Ratmanoff. Ils ont pris beaucoup de retard pour des raisons encore méconnues et cela se traduit par une mortalité juvénile exceptionnellement élevée à comparer des années précédentes. Le poussin ici photographié n'a hélas pas dû résister très longtemps.

Retour sur base donc mais pour une courte durée. Je repars demain mardi 25/05 avec le Chaland pour une semaine de manip. souris EcoBio avec Lise et Mathieu sur l’Ile Aux Cochons. Retour prévu sur base le 31 mai.

D'ici là, profitez bien du printemps pour nous…

La bise

Pierrick

2 commentaires:

  1. salut mon gars,
    putain, je viens juste de découvrir ton blog. ça craint !
    eh ben, mon salaud, ça a l'air d'être l'éclate totale. Je suis bien content pour toi.

    Sympa la barbe et le coup du berger ! excellent ! j'espère que tu as bien compté tes ouailles : 1 million trois cent mille deux cent quatre vint sept, million trois cent mille deux cent quatre vingt huit,...

    Bon nous ici en Guyane, c'est pas mal non plus : saison des pluies mémorable avec un cumul de flotte à faire moisir un amphibien !

    grosses bises
    Vincent

    RépondreSupprimer
  2. coucou mon petit pied!! on viens de recevoir internet ce qui veux dire qu'on va pouvoir te suivre d'un peu plus près.J' en profite aussi pour te souhaiter un joyeux anniversaire en retard mais t'inquiète je n'avais pas oublié. Ta barbe est trop belle j'envisage de me faire la même...du coup cela fait un moment que je n'avais pas vu ton site et franchement.....EXCELLENT continue à t'éclater là-bas. A+ bisous Boris

    RépondreSupprimer