Voila à quoi ressemble la Péninsule Courbet et le trajet que nous avons suivi durant ces 5 jours.
1 : Base de Port aux Français.
2 : Cabane de Val Studer.
3 : Lac Margot.
4 : Baie Charrier.
5 : Baie des Cascades, embouchure de la Rivière du Nord
Pour cela rien de tel qu’une bonne équipe composée de quatre VCAT, avec Mathieu le Géner (oh grand organisateur de la manip…), Clément escrobio et Biloute (dit Barbe rousse, toufix ou encore plus rarement Alexis).
Rapide passage par le Val Studer et ses innombrables souilles. Pour info une souille s’est une sorte de tourbière omniprésente à Kerguelen et surtout dans le fond des vals et dans lesquels l’on peut rapidement s’enfoncer… Super site où la rivière aux innombrables bras et méandres nous rappelle à quoi pouvais ressembler le cours des rivières métropolitaines avant l’intervention humaine…
Vue de Val Studer non loin de la cabane (un champ de souille !!). Et oui, les plus grandes tourbières de France sont à Kerguelen ! (panorama : Clément Q.)
Après une nuit dans la cabane de Val Studer (confort ***, le nombre d’étoiles allant de une pour les plus sommaires à cinq pour les plus luxueuses). Les toilettes sèches et la séparation de la cuisine et des couchages y sont pour beaucoup dans ses trois étoiles, ainsi que la présence de trois chauffages d’appoints et d’une gazinière, la vue sur le Val et l’emplacement de la cabane au pied de la Grande cascade joue pour dans la notation.
La fine équipe...
(photo : Clément Q.)
Après une bonne nuit dans cette cabane nous avons remis le cap vers Baie Charrier à travers les hauteurs du centre de la Péninsule. Entre deux averses de neige de jolis paysages au détour du lac Margot où la Rivière du Nord prend sa source.
Lac Margot, avec en arrière plan : La Cheminée. (Il parait bien sombre ce nuage derrière...)
Manipeur qui se prépare à la prochaine averse de neige qui s'annonce derrière lui. C'était assez marrant de voir que les averses de neige duraient de un quart d'heure à une demie heure, entre deux averses de neige le vent tombait à zéro et le soleil brillait, puis le vent accompagné de neige recommençait à souffler en rafale plus ou moins violentes et tournait à la tempête. Cette alternance beau temps et tempête de neige est, pour le peut que j'ai vue jusqu'ici et d'après la littérature assez caractéristique du climat des Kerguelen.
Manipeur qui vient d'essuyer une averse de neige... (photo : Clément Q.)
La vallée de la Rivière du Nord dans sa partie amont (entre deux averses de neige !!). Pour la partie avale, il faut lire le message jusqu'au bout... ;-)
Baie Charrier sera sûrement le plus jolis sites visité durant cette rando et durant mon hivernage. Que du bonheur et surtout impossible de retranscrire avec des mots l’ambiance qui règne dans ce genre d’endroit. Entre les Rennes qui broutent de l’herbe au font de la baie, la colonie de Manchots papou en arrière plage, les Eléphants de mer qui roupillent sur les laisses de mer et une rivière qui méandre au milieu de tout ça sur font de montagnes enneigées, difficile de repartir le lendemain...
Baie Charrier vue depuis le bord du Plateau de Sauveterre. Magique ! (panorama : Clément Q.)
Plage paisible où Éléphants de mer et Manchots viennent roupiller .
Bon ok, ce sont surtout les Elephants de mer qui roupillent ...
Manchot papou qui coule des jours heureux et pénards dans l'arrière dune de la baie.
Petit bonjour au passage à Florent (ancien Géner) et Gibus (ancien Géophy) tout deux de la 59éme mission pour leur bouteille de pif laisser à cette cabane et qui nous a particulièrement réchauffée (surtout Mathieu d’ailleurs!!)... Confort ** pour cette caisse bois où cohabite souris et bipèdes de passage et dont les jours entre les planches permettent une grande aération…
Cabane de Baie Charrier et ses visiteurs de passages...
Après une nuit particulièrement ventée (≈ 70 nœuds en rafales) et une journée de transite sur le Causse Méjean, nous sommes arrivé jusqu’à la Baie des Cascades et la Rivière du Nord. Même sentiment qu’à Baie Charrier, Magnifique !! Superbe vallée et une très jolie rivière même si elle était un peu trop fraîche pour les pieds de notre Géner qui la traversé façon commando marine…
Vue sur la rivière du Nord en fin de journée.
La Baie des Cascades dans laquelle se jette la rivière nord (un vivier à truites de mer !!) (panorama : Clément Q.)
Niveau cabane, Confort *. Deux caisses bois pourtant, mais l’une des deux était déjà occupée par des rongeurs, nous avons donc partagé avec les souris, une cabane souris l’autre pour nous. Et oui, Kerguelen c’est avant tout le sens du partage… Et puis manger, dormir et installer ses affaires dans une caisse bois de 4m² à quatre c’est très conviviale ! Attention ne pas compter sur le réchaud patrimoine et encore moins sur le radian perdu quelque part dans les montagnes lors de son transit en hélicoptère
Une petite nuit sur du dur (au sens propre du terme !) et nous voilà déjà reparti direction Val Studer pour une dernière halte et retourner sur base après cette super manip. Log.
A+
Pierrick
Salut Pierrick,
RépondreSupprimerJe me présente, ex-poptruite de la 57ème. 3 ans après les souvenirs restent grands! En tapant kerguelen studer sur google, j'ai la surprise de tomber sur ton blog fort agréable à lire, tout comme celui de tes collègues. Je suis heureux d'aprendre que la cabane de studer domine encore le lac et qu'elle y reçois encore du monde. J'y ai passé pas mal de temps, c'etait un peu mon second foyé à ker. Passes le bjr à steph cness et à jb le popchat s'ils sont encore là (j'ai vu des photos d'eux!!! d'ailleurs steph à vraiment du mal au réveil maintenant, il se fait trop vieux pour les controle ou quoi?!
Profitez à fond, j'ai vu que votre MID avait encore une fois l'air bien cool,
wikycoca (ou pochetruite)
Merci p'tit pied !
RépondreSupprimerBlanc ou rouge...?