lundi 24 mai 2010

Un quart de siècle à Ratmanoff… (17 au 22 mai)

Super manip. du coté de Ratmanoff en compagnie de Liénor (chef météo) qui nous fait les prévisions météo en direct et de François, VAT informaticien à Ker et qui va, du moins nous le supposons, se reconvertir au naturalisme… Nous nous sommes tout de même arrêtés une nuit du coté de la Pte Morne le 16/05 histoire de se faire une soirée crêpes et cidre avec les EcoBio et Audrey, leur manipeuse Géophy.

Le lendemain nous avons repris la route pour Ratmanoff. Au programme : peser les poussins de Manchots royaux marqués un mois plus tôt et tenter de récupérer une partie du matériel déployé sur les adultes en février dernier. Mission plutôt bien réussie puisque deux individus équipés ont été retrouvés. Mais il en reste encore dans la nature ! Pas simple de retrouver un Manchot avec une balise parmi 200.000 autres Manchots…

Petit tour de la manip. en photo :













La Team Ratmanoff presque au complet. A droite Liénor, au milieu Barbe rousse (Alexis) et à gauche c'est bibi pour ceux qui ne me reconnaissent pas... (C'est donc François qui tien l'appareil !!)












Et oui 25 piges ça ne se fête pas avec les cubis du Coteau de l'Hé.... (non non pas de mauvaise pub évidemment)








Certain me demanderons ce que je faisais avec une épuisette sur la plage ? C'était surement pour attraper des papillons... Mais j'avais dû oublier que les papillons étaient aptères ici !! (photo : François Guerraz)














Ornitho vs Elephant de mer ... (photo : François Guerraz)














Allé Allé, le bain est fini tout le monde sort de l'eau.









Pire que sur la côte d'Azure niveau fréquentation de la plage ! (photo : François Guerraz)









Couple d'Albatros hurleur qui paradent non loin de leur poussin (femelle à gauche ; mâle à droite)









Vue depuis la cabane du Guetteur au réveil sur les groupes de manchots périphériques.










2010 est une année est très dure pour les Manchots royaux de Ratmanoff. Ils ont pris beaucoup de retard pour des raisons encore méconnues et cela se traduit par une mortalité juvénile exceptionnellement élevée à comparer des années précédentes. Le poussin ici photographié n'a hélas pas dû résister très longtemps.

Retour sur base donc mais pour une courte durée. Je repars demain mardi 25/05 avec le Chaland pour une semaine de manip. souris EcoBio avec Lise et Mathieu sur l’Ile Aux Cochons. Retour prévu sur base le 31 mai.

D'ici là, profitez bien du printemps pour nous…

La bise

Pierrick

samedi 15 mai 2010

Ile Australia (Manip Ecobio!)

Nous avons tout de même pu prendre trois jours pour aller sur l’Ile d’Australia dans le Golf du Morbihan (et oui Kerguelen était Breton…) aider Lise et Clément dans leur travail sur les Choux de Kerguelen et l’Acaena, une plante ultra abondante sur les îles australes. Nous avons cependant réussi à faire le tour de cette île particulièrement grande et très jolie. Les Paysages du Golf du Morbihan et des Fjords vue des hauteurs d’Australia sont vraiment magnifiques.

Voici quelques photos...









Ile de Mayès vue depuis Australia...










Ile de guillou et la Grande Terre en arrière plan.










Vue du Golf du Morbihan depuis le Mont Cookii.













Et pour finir, photo d'un petit Chou de kerguelen au-dessus une Azorelle. Petit mais certainement pas si jeune que ça vue dans le milieu où il poussait.

Sur ces quelques nouvelles, je vous dis à bientôt, probablement à mon retour de Ratmanoff avec les Manchots royaux…

A +

Pierrick

Mayès oh Mayès… (16 au 29 avril et du 03 au 10 mai)

Nous avons donc passé tout d’abord 10 jours à quatre avec deux personnes de la réserve naturelle des TAAF, le père Fabrice et Luc (dit Smoky). Tout les deux ont été VCAT comme moi. Fabrice pour le même programme que moi, il à même redoublé sont volontariat puisqu’il à hiverné sur l’Ile d’Amsterdam puis à Kerguelen. Luc était Popchat à Kerguelen, autrement dit il étudiait les populations de chats introduits au siècle dernier, il s’est donc reconverti à la piafologie. Liénore (Chef Météo) puis Mathieu (le Géner) sont venu me passer un gros coup de main pour fouiller les terriers de Pétrel bleu ainsi que ceux de Pétrel gris (un grand merci à eux). Alexis m’a ensuite rejoint à partir du 26 après avoir fait un court passage du coté de Ratmanoff.

Je pourrais vous écrire des lignes et des lignes sur les oiseaux mais bon, les zozios des Terres Australes vous commencez à bien les connaître non ? Par contre, voilà plusieurs personnes qui me demandent de quoi nous nous nourrissons en cabane. Je vais essayer de vous donner une idée.

Bien souvent nous profitons des espèces introduites, et oui le malheur des uns fait le bonheur des autres… Par exemple les moutons Biset, introduit sur l’Ile Longue, ils sont encore plus d’un millier et fournissent une viande d’agneau excellente ! Nous avons donc pensé à lancer une nouvelle recette : le Kerbab ! (cf. message du blog d’Alexis en lien en haut à droite) Ajouter avec cela quelques feuilles de pissenlit et des champignons, des rosés par exemple, ils se sont bien acclimatés eux aussi et vous obtenez une super recette de cabane.










Après ils y a aussi les truites de mer et de rivière qui se portent plutôt bien. En baigné, au four, en lasagne ou encore fumé c’est vraiment fameux !

Niveau coquillage, il y a les moules. Elles sont arrivé ici accrochées à la coque des bateaux et se ramassent à certains endroits à la pelle. Avec un peu de Muscadet…








Occasionnellement il y a aussi les lapins qui pullulent sur la grande terre et les reines qui eux aussi ont su tirer profit des lichens particulièrement abondants à certains endroits de l’Ile.

Après, en plus de cela, les cuisines nous donnes des produits frais (oignons, œufs, lait, viandes, fruits et parfois légumes, beurre, café…) et des denrées non périssable sont à notre disposition en cabane et sur base.
































Et ces deux photos là c'est parce-que Mayès ne serait pas Mayès sans les oiseaux. Photo du dessus : un Manchot papou qui prenait le soleil non loin de la cabane. Photo du dessous : un Pétrel gris capturé lors du session de baguage au filet...

Voilà pour Mayès, Je vais laisser un peu de place pour l’Ile d’Australia…

Second passage à Sourcil Noir et loisir à Phonolite (8 au 16 avril),

Et oui plus de message sur ce blog depuis mon départ le 8 avril pour le Canyon des Sourcils Noirs, normal puisque je ne suis pas revenu sur base depuis cette date.

Super session de terrain en compagnie des Ecobio (Lise et Clément) venu nous passer un coup de main.

Au programme, baguage des derniers jeunes Albatros à Sourcil Noir ainsi que des jeunes Albatros fuligineux à dos claire. Sont vraiment pénard ces Albatros !!! Vous ajoutez avec cela les Gorfous macaronis qui forment une colonie mixte avec les Albatros à sourcil noir et le spectacle sonore qui va avec et vous obtenez une super coloc australe face à la mer. C’est toujours surprenant de voir à qu’elle vitesse une colonie comme celle là évolue rapidement. Nous y étions passé fin mars, seuls les jeunes Sourcils noir étaient encore présent et en moins de deux semaines les Gorfous avait complètement réinvesti la colonie pour venir muer.

Après le travail effectué à Sourcil Noir nous avons pu prendre 2-3 jours du coté de la péninsule Ronarc'h et plus précisément dans la Vallée de la Phonolite. Nous avons pris le temps de faire le tour du Mont rouge et de pouvoir contempler le Mont Wyville Thomson sous la neige tombé dans la nuit. Ça décoiffe là-haut ! Et oui, ici même lorsque nous sommes à 500m d’altitude vraiment l’impression d’être à 1500m dans les Pyrénées (vent frais assuré !).









Le Mont Wyville Thomson (Péninsule Ronarc'h) vue depuis le Mont Rouge après une légère averse de neige.

La cabane de Phonolite est toujours aussi agréable à vivre. Jolie petite bicoque en bois placée au pied de la Tête d’homme. La Tête d’homme cet un massif montagneux qui comme son nom a une forme de visage.









Le tout petit point jaune au pied de La Tête d'homme c'est la cabane de Phonolite. La Tête d'homme n'est visible que de l'autre coté.









Petite soirée sympathique à Phonolite en compagnie de Lise et Clément. Et bonne soupe chaude "tomate-mozzarella" ca requinque !!

Ensuite, et plus précisément le 16 avril nous avons été récupéré par le chaland afin d’être déposé à Mayès.
















Récupération de la fine équipe au Halage des naufragés par l'Aventure II (jolie rafiot non?)

La bis
Pierrick