samedi 15 mai 2010

Mayès oh Mayès… (16 au 29 avril et du 03 au 10 mai)

Nous avons donc passé tout d’abord 10 jours à quatre avec deux personnes de la réserve naturelle des TAAF, le père Fabrice et Luc (dit Smoky). Tout les deux ont été VCAT comme moi. Fabrice pour le même programme que moi, il à même redoublé sont volontariat puisqu’il à hiverné sur l’Ile d’Amsterdam puis à Kerguelen. Luc était Popchat à Kerguelen, autrement dit il étudiait les populations de chats introduits au siècle dernier, il s’est donc reconverti à la piafologie. Liénore (Chef Météo) puis Mathieu (le Géner) sont venu me passer un gros coup de main pour fouiller les terriers de Pétrel bleu ainsi que ceux de Pétrel gris (un grand merci à eux). Alexis m’a ensuite rejoint à partir du 26 après avoir fait un court passage du coté de Ratmanoff.

Je pourrais vous écrire des lignes et des lignes sur les oiseaux mais bon, les zozios des Terres Australes vous commencez à bien les connaître non ? Par contre, voilà plusieurs personnes qui me demandent de quoi nous nous nourrissons en cabane. Je vais essayer de vous donner une idée.

Bien souvent nous profitons des espèces introduites, et oui le malheur des uns fait le bonheur des autres… Par exemple les moutons Biset, introduit sur l’Ile Longue, ils sont encore plus d’un millier et fournissent une viande d’agneau excellente ! Nous avons donc pensé à lancer une nouvelle recette : le Kerbab ! (cf. message du blog d’Alexis en lien en haut à droite) Ajouter avec cela quelques feuilles de pissenlit et des champignons, des rosés par exemple, ils se sont bien acclimatés eux aussi et vous obtenez une super recette de cabane.










Après ils y a aussi les truites de mer et de rivière qui se portent plutôt bien. En baigné, au four, en lasagne ou encore fumé c’est vraiment fameux !

Niveau coquillage, il y a les moules. Elles sont arrivé ici accrochées à la coque des bateaux et se ramassent à certains endroits à la pelle. Avec un peu de Muscadet…








Occasionnellement il y a aussi les lapins qui pullulent sur la grande terre et les reines qui eux aussi ont su tirer profit des lichens particulièrement abondants à certains endroits de l’Ile.

Après, en plus de cela, les cuisines nous donnes des produits frais (oignons, œufs, lait, viandes, fruits et parfois légumes, beurre, café…) et des denrées non périssable sont à notre disposition en cabane et sur base.
































Et ces deux photos là c'est parce-que Mayès ne serait pas Mayès sans les oiseaux. Photo du dessus : un Manchot papou qui prenait le soleil non loin de la cabane. Photo du dessous : un Pétrel gris capturé lors du session de baguage au filet...

Voilà pour Mayès, Je vais laisser un peu de place pour l’Ile d’Australia…

1 commentaire:

  1. Sympa de voir vos gueulles les gars !!! Merci pour la recette du Kébab. Les votres devaient avoir une autre saveur que celui que j'ai eu à Niort l'autre jour :)

    a+ Thomas

    RépondreSupprimer