Et non, si vous lisez ce message c'est que je ne suis pas encore au fond de l'océan indien...
Mais bon, on ne peut pas non plus dire que la traversé c'est passée les doigts dans l'nez!
Le Marion Dufrène et la Curieuse au Port à la Réunion (Polo, l'endroit te dit rien?)
Pour faire simple, sur les 8 personnes embarquées (hors membres d'équipage) nous étions 7 à sentir notre estomac se tordre comme une serviette que l'on essor... et cela au moins après 2 heures de navigation!
La traversée a durée 10 jours. La mer à été très calme entre le 3ème et le 6ème jour et a fortement gonflé à partir du 40ème parallèle (pour le bonheur des ornitho et le malheur de certains estomacs, le mien s'en est plutôt bien tiré!)
La Curieuse qui tangue et vogue dans l'Océan indien...
Les trois derniers jours une quantité croissantes d'oiseaux derrières le bateau nous indiquait que la terre approchait (Albatros à sourcils noirs, Albatros à bec jaune, Albatros fuligineux à dos sombre dabore puis à dos claire, Albatros à tête grise, Grand Albatros dit « le canadaire », Pétrel soyeux, Pétrel à menton blanc, Pétrel à tête blanche, Pétrel géant, Océanite de Willson, Océanite à ventre noire, Pétrel noir, Pétrel de Kerguelen, Pétrel bleu….).
Albatros à sourcils noirs aux abords des cotes de Kerguelen.
Le Grand albatros ou Albatros hurleur. On peut dire qu'il impose le respect par sa taille lorsqu'il patrouille au dessus des vagues (environ 3m à 3m50 d'envergure!!).
Un Pétrel géant subantarctique, fossoyeur des Terres Australes.
Nous avons passé un super réveillon de Noël ! Au menu, gratin de Pommes de terre avec des cuisses de poulets façon malgache avec un morceau de gâteau au chocolat en dessert (faut pas dire mais on à même eu le droit au Champagne, pour vous dire si c’était la fête !)
Une Curieuse soirée de Noël !..
Et le lendemain matin, le jour de noël donc, je me suis réveillé vers 5hr du matin (le soleil se levant vers 4hr) et j’ai mis à peut près la moitié de mes vêtements à l‘envers pour monter sur le pont en moins de 5 secondes et découvrir notre cadeau de noël, KERGUELEN !!
Mon cadeau de Noël !!
Nous avons longé la cote de la péninsule Courbet avant de rentrer dans la Passe Royale et de filer au font de la baie du Morbihan pour arriver à PAF (Port Au Français) vers 11hr.
Voila pour le moment. On m’a attribué une chambre provisoire, j’en aurai une définitive une fois le départ de plusieurs campagnards d’été mi-janvier.
Aujourd’hui j’ai été voir quelques Manchots royaux et papou non loin de base sous la pluie. Demain on va aller taquiner la truite de Kerguelen avec mon Binôme Alexis.
Je pars en Manip. le 29 au Canyon des sourcils noirs et je reviendrai le 6 janvier.
La bis à tous
Donnez des newsVoila pour le moment. On m’a attribué une chambre provisoire, j’en aurai une définitive une fois le départ de plusieurs campagnards d’été mi-janvier.
Aujourd’hui j’ai été voir quelques Manchots royaux et papou non loin de base sous la pluie. Demain on va aller taquiner la truite de Kerguelen avec mon Binôme Alexis.
Je pars en Manip. le 29 au Canyon des sourcils noirs et je reviendrai le 6 janvier.
La bis à tous
Pierrick
Quel beau cadeau de Noël tous ces payasges et ces oiseaux! Profite bien. Ca doit être magnifique!
RépondreSupprimerBisous
Cécile
Salut Pierrick
RépondreSupprimerContent de voir que tu as survécu ! Néanmoins tu me déçois, je t'aurais bien imaginé être le seul à pas avoir envie de vomir sur le bateau, et être là, frais comme un gardon, à regarder les autres vomir leurs organes un par un !!
J'adore la photo sur le pont de la curieuse, 45° vers l'arrière, 45° vers l'avant, 45° vers l'arrière, 45° vers..... vite un patch !!!! ;)
Manip bien et racontes nous ça vite
Biz. Julien.
Eh ben contente de te savoir arrivé sur la terre ferme...Apparemment les patchs ont bien joué leur rôle, bien pour toi mais dommage pour nous!
RépondreSupprimerJ'ai hate de connaitre la suite!VITE VITE !!
Bises.Audrey
Salut l'ami! c'est avec joie que je dévore les premières nouvelles australes. Elles ont le goût salé des embruns que je connais si bien (par chez moi ils sont cependant moins frais!)....
RépondreSupprimerLes albatros y a pas à chier ça a de la gueule! Continue à balancer de tes news, tu me fais rêver!
Celui que tu as aimablement baptisé le viking de Quimper te salue!
Que les divinités celtiques veillent sur toi!
a peluche
Héhé le port de Le Port...
RépondreSupprimerOn a pensé à toi avec toutes les canailles, on a bien ri à Lyon avec le vieux Math en buvant du rhum sous la neige, t'imaginant tout bien gerber...On a trinqué à ta santé le 31 au soir, gentiment...Amuse toi bien vieux fou, et profite...
Bien les photos d'albatros, c'est de ta pomme ?
Salut Petit Pied! Contents de savoir que tu es arrivé à bon port sur la terre ferme et pas au fond de l'océan. L'île à l'air magnifique. Tu dois être bien occupé mais continue de nous faire rêver sur tes aventures en Terres Australes.
RépondreSupprimerBonne année 2010 et nous te souhaitons plein de bonnes choses.
Bisous,
Boris et Adeline
Génial! Me v'là rassurée de te savoir sur ton île! Tu parles d'un cadeau de Noël!! Tout comme Paulo on a eu une pensée pour toi avec les ch'tis on a fait une soirée à la maison le 23 et on t'imaginait, blanc ou vert au fond de ton raffiot!!
RépondreSupprimerSuper les photos! Continue comme ça petit padawan!
Gros bisous!
Salut ma caille!
RépondreSupprimerContent de savoir que ce voyage n'ai eu raison que de ton estomac... En tout cas c'est les yeux émerveillés que j'ai découvert ces premières photos, et j'espère que demain je me réveillerais la tête emplie de rêves aussi fabuleux que celui que tu est en train de vivre... ;-)
A l'heure qu'il est tu est probablement en train de dormir. Enfin, disons que mes pensées s'envolent vers toi telles un albatros géant planant vers les lointains horizons de l'océan indien.
Ne t'inquiètes pas, devenir gai n'est pas une des mes résolutions de l'an 2010!
Je te fais de grosses baises ma caille. On boira un coup à ta santé demain avec Gaelle, Alex, Cécile, Nath et Ju!
Et Bonne année!
Robin