" A l'issue des entretiens pour le recrutement des Volontaires Civils à l'Aide Technique pour 2010 pour notre programme, j'ai le plaisir de t'informer que ta candidature a été retenue.
Par conséquent, je demande ton recrutement pour le district de KERGUELEN auprès de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor..."
Voila comment à débuté réellement cette aventure un 12 février 2009. Après ça, une longue période entre les examens médicaux et psycho, suivie d'une batterie relativement lourde de paperasse et voila tous est enfin OK pour partir hiverner lors de la 60è mission à Kerguelen.
Par conséquent, je demande ton recrutement pour le district de KERGUELEN auprès de l'Institut Polaire Français Paul-Emile Victor..."
Voila comment à débuté réellement cette aventure un 12 février 2009. Après ça, une longue période entre les examens médicaux et psycho, suivie d'une batterie relativement lourde de paperasse et voila tous est enfin OK pour partir hiverner lors de la 60è mission à Kerguelen.
Je vais essayer de répondre dans ce message à plusieurs questions récurrentes que l'on ma posées lors des derniers mois :
C'est quoi ton travail ?
Je suis recruté par l'IPEV (Institut Polaire Paul Émile Victor) en tant que VCAT (Volontaire Civil à l'Aide Technique) et mis à disposition du CNRS de Chizé afin d'assurer le suivis à long termes des oiseaux et des mammifères marins (programme Eco-Ornitho). Le travail que je vais réaliser sur place, je vous le raconterai une fois là-bas au fur et à mesure...
Tu vas être seul ?
Non, heureusement. Kerguelen est un peu la capitale des Terres Australes, plus d'une centaine de personne en été (on devrait péter le record cette année) et une soixantaine en hivers. Petite pensée pour Laurent, le VCAT d'Amsterdam qui va passer un hiver avec 15 garçons environ...
A Kerguelen vue la quantité de boulot, nous sommes deux pour assurer le suivi. Je vais donc passer la plus part de mon temps avec Alexis (cf. blog en haut à droite), un bon gars du Nord agricolo-ornitho (dit Patoche, car il est Sympatoche...)
Tu auras quels moyens de communication ?
Le courrier, 4 fois par an; Mon adresse :
GIRAUDET Pierrick
Base de Port aux Français
District de KERGUELEN
TERRES AUSTRALES ET ANTARCTIQUES FRANCAISES
VIA LA RÉUNION
Le téléphone : oui (mais pas portable non, faut pas pousser non plus). un numéro pour tous (1.20€/min , et oui, ils n'ont pas tiré un câble depuis la Réunion...). Numéro BCR : 02.62.00.40.23 (nb : heure locale : +3hr l'été et +4hr l'hiver, GMT+4)
Internet ? non!! Les mails : oui!!
pierrick.giraudet@gmail.com (perso)
pgiraudet@kerguelen.ipev.fr (boulot)
Je pars normalement le 15 décembre de Paris direction St Denis de la Réunion. Et après.... après commence l'aventure. Je devais initialement partir le 15 novembre mais le Marion-Dufrène (seul bateau affété par l'administration des Terres Australes et assurant le ravitaillement des îles australes) étant plein...finalement je pars avec un chalut de pêche, la Curieuse (25m...). Je vous raconterai ça sans faute si je mets le pied à Kerguelen...
Voila pour commencer. Si vous avez des questions, si vous voulez échanger ou tout simplement pour donner de vos nouvelles n'hésitez pas à commenter les messages ou m'écrire.
Une partie des VCAT et contractuels de Ker60
A +
Pierrick
(nb : la photo d'entête et plusieurs des photos du diaporama sont issu du site Voyages aux Iles Kerguelen en lien en haut à droite. Elles seront progressivement remplacées par les miennes...)
Pas mal Cubi...et en français? Qu'est ce que ça va donner après un voyage en curieuse!!!
RépondreSupprimerGénial! Je suis fier de toi vieux loup de mer! Vivement les 1ères morsures d'albatros et d'otaries!! ;)
RépondreSupprimerMoi je me rappellerai un moment de l'année précédente, quand t'as pas pu aller à Paris pour "l'oral"...
RépondreSupprimerT'aurais pas connu le jeu du bol...entre autres, héhé
bientôt le départ alors! profite profite, je passerai de temps en temps sur ton blog pour suivre tes aventures et les photos qui vont avec.
RépondreSupprimerBon ben c'est bientôt le départ.. Un petit message pour te souhaiter que du bon. Sacrée aventure et sacrée expérience alors je compte sur toi pour t'en mettre plein les yeux et le coeur... Reviens nous vite et prend soin de toi !
RépondreSupprimerSuerte, suerte, suerte......
Cindy
Aller poulet, on est lundi, ma semaine commence et tu te barres à l'aut' bout du monde... Vu la taille du dit bateau qui devrait t'y amener, je me demande bien quel est le plus chanceux de nous deux...
RépondreSupprimerPas grand chose à te dire si ce n'est que t'as intérêt à te gaver correct...
On se retrouve à Soulas d'ici quelques moi... j'apporte le Picon, et toi le pâté d'albatros...
Allez Bon vent Matelot !!
RépondreSupprimerJe sais pas trop où tu es là mais je pense à toi...profites mon gars profites !! Et comme on dit : "koul-l yaw-m mi-n Hayaa-ti-k Saf-Ha mi-n taa-rii-khi-k" ; càd profite de chaque jour c'est une page de ton histoire !!..
salut pierrik
RépondreSupprimerTout d'abord je te souhaite une bonne année etc etc...je compte sur toi pour nous donner des nouvelles de toi et pleins de photos de cet endroit qui a l'air magnifique.Pour ma part j'ai un seul souhait en ce debut d'année:Voir une photos de toi avec ta chemise de bucheron(j'espere que tu a pensé a l'enmener)entouré de manchot...je te fait de gros bisoux @+