lundi 19 juillet 2010

Mid-Winter 2010 !! 60iéme hivernage

L’hiver austral est désormais bien présent ici et depuis les premiers explorateurs qui ont navigués dans le grand sud une tradition est perpétuée, la Mid-Winter.

Un peu d’histoire :

A l’origine, ce mot très ancien d’origine saxonne, désigne le jour du solstice d’hiver, le 21 décembre. Par analogie, et en transposant l’hiver austral de juin à septembre, «Midwinter’s day» indique maintenant le 21 juin. Cette fête tire son origine – d’où son nom – de la très britannique «National Antarctic Expedition», commandée par le lieutenant Robert Falcon Scott, lors de son premier hivernage de l’année 1902. Pour égayer la monotonie du long hiver, l’un des officiers, Ernest Shackleton, eut l’idée et l’ingéniosité de réaliser, distribuer et diffuser un journal mensuel sous le titre South Polar Times relatant les menus événements du mois, et contenant en outre toutes sortes d’histoires réelles ou imaginaires, de dessins et de jeux. C’est à ce titre qu’une petite fête fut organisée le 21 juin pour célébrer le passage à la deuxième moitié de l’hiver, et le tout début du renouveau.


Cette initiative, connue peu à peu et très appréciée, s’est généralisée progressivement à toutes les expéditions présentes dans l’Antarctique et le sub-Antarctique, donnant lieu à des repas de fête costumés, des pastiches, des sketches, des échanges de vœux avec les autres expéditions et avec l’extérieur. La «Mid », comme on l’appelle, est aussi un trait d’union entre les bases. Les hivernants ont tous échangé des messages avec les bases polaires du continent et ceux des iles australes subantarctique.

Port-Aux-Français n’est donc pas en reste quand il s’agit de faire la fête et trouver idées pour occuper cette semaine sur base.

Une partie des activités organisées sont reprises de Midwinter en Midwinter et le reste est laissé à la libre expression des hivernants.

Je vais donc essayer de faire de résumer ici autant que possible cette 60iéme Midwinter de Kerguelen millésime 2010 !


nb: Afin que tout le monde participe activement à la Mid, 6 équipes de 9 personnes ont été tirées au sort avec pour chaque équipe un capitaine féminin, étant donné qu’elle sont au nombre de 6 cette année sur PAF. Chaque activité rapportant des points, l’équipe cumulant un maximum de point remporte alors le trophée de la Mid60. Cette une nouveauté de cette année et autant vous dire que pour motiver les troupes elles étaient efficaces et persuasive.















Logo Midwinter 60ième mission.


3 commentaires:

  1. un petit mot sur ce blog que je regarde de temps en temps avec nostalgie.... ben mes salauds, ça avait l'air d'être une sacrée Mid'!!!Excellente la course de bolides submersibles en tous genres!!
    Profitez en bien, et bonne continuation... et félicitations aux jolis barbus!!
    Heureusement que t'avais pas la même barbe sur les tatamis Gillocruciens... ;-) , t'aurais fais peur à tout le monde!

    allez, bonne fin d'hivernage à la 60eme.

    RépondreSupprimer
  2. Chef Poch'truite26 août 2010 à 06:40

    De passage, merci pour toutes ces photos et cette bonne humeur. Les Poch'truites pensent bien à vous ^^.

    Jacques.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour de la Vendée, où l'on passe une soirée en trinquant à ta santé. On pense à ton retour qu'on se la colle cf la one.Par rapport à la barbe : no comment!!!!on t'offrira un rasoir pour ton retour
    Gros bisous de nous
    Boris Nanie La One Fonfon et Adeline
    PS il est 00:48 la One se couche.........

    RépondreSupprimer