lundi 15 mars 2010

On est quand même bien à Ker !!

Salut à tous,

Oui je sais je ne donne pas énormément de nouvelles mais une campagne d’été à Kerguelen ce n’est pas de tout repos et les sessions de terrains s’enchaînent les unes après les autres… Normalement je repars sur le terrain demain, si le chaland le veux bien (commence à se faire vieux le pauvre) et ce jusqu’à la fin du mois. Mais bon, j’ai définitivement arrêté de faire des plans sur la comète ici puisque d’une journée à l’autre le planning est refait. Quelle idée de prévoir aussi… ?


Sinon, il c’est passé plein de super manip. Notamment la session pose de Balise Argos sur les Eléphant de mer. J’ai vraiment bien accroché avec c’est nounours pas si molassons que ça et particulièrement odorants, voir bruyants et pas non plus super malin… Mais bon, avec un Eleph. on sait où l’on commence la manip. mais on sait jamais où l’on va la finir et comment. Les balises qui ont été posés seront à récupérer dans l’hiver. Je vous tiendrai au courant de la recaptures des bébés.

Là ils sont presque tous partis en mer pour faire du gras pendant l’hiver, il reviendrons alors avec pleins de données mais avant tout pour commencer la saison de reproduction et pour la mise bas. J’avais encore rarement vue des bestioles aussi impressionnantes, pour vous donner un ordre d’idée nous avons mesuré un mal de 4,60m !!! Sacrément garute certains mâles !! Les combats du printemps seront certainement impressionnants !










Un mâle qui va bientôt rentrer dans la compétition...

















Éléphant de mer (femelle) qui revient du coiffeur...

Hormis cela, je suis passé rapidement du coté de Ratmanoff voir Alexis et Annette (thésarde) qui attendent le retour des Manchots. Plusieurs individus ont été équipés avec des balises début février avant qu’ils ne repartent en mer s’alimenter pendant que leur partenaire reste couver l’oeuf. Mais il y a comme un Kwak cette année, ils commencent tous juste à revenir alors qu’il n’aurais pas du mettre plus de deux semaines. Du coup, la manip. guetteur est quelque peu prolongée…









Cabane du guetteur. C'est depuis cette cabane et plus précisément depuis cette fenêtre face à la colonie de Ratmanoff que nous attendons (surtout Alexis et Annette) le retour des Manchots que nous avons équipés et qui reviennent de mer après s'être alimenter durant un long voyage. (en bonus, Annette qui prépare du pain!).















Face à la mer et aux Manchots nous sommes bien peu de choses ... (hein Rémy?)

De mon coté je repars demain pour l’Ile de Mayès (résidence secondaire des ornithos de Kerguelen…) travailler sur les Chionis (ou Petit bec en fourreau) que l’on appel les Poujon. Je vous dirai peut être un jour pourquoi on les appels comme cela… Après direction Canyon des Soucils Noirs afin de baguer les jeunes Albatros à Sourcils Noirs et les jeunes Albatros Fuligineux et d’où j’essaierai de ramener quelques photos cette fois-ci.

Je viens de passer plusieurs jours sur base pour un paquet de raisons. Du coup, je suis content de remettre les voiles et retrouver les cabanes.

C’est vrai que je mets peu d’infos sur la vie sur base. Après il n’y à rien de transcendant pour le moment vue que beaucoup d'entre nous sont sur le terrain donc peu de personnes sur base mais toujours assez pour passer des bons moments à Totoch. Totoch, c’est un peu le bistro de Kerguelen (bar, billard, baby-foot, ping-pong, canapés…), no comment.















Photo prises à Totoch avec l'un des météorologue de Ker, Dom. Manipeur de la semaine à Mayès.

Cependant, la base va se vider très rapidement. Le Marion Dufresne arrive pour sa dernière rotation (OP = Opération Portuaire) avant l’hivernage à la fin du mois. La base va gonfler jusqu'à 130 personnes et va perdre tout ses campagnards d’été afin de nous laisser entre hivernant (une cinquantaine) pendant 5 mois jusqu’en septembre. Beaucoup de gens rencontrer pendant ces trois premiers mois ici, et déjà le cœur serré quand je pense que beaucoup vont repartir. Haaa, les OP…

Sur ce, je vous fais des bis à tous,

N’hésitez pas à laisser des commentaires ou à m’écrire,

A+ Pierrick

5 commentaires:

  1. Noella Grondin21 mars 2010 à 13:03

    salut Pierrickou
    dis donc le barbu sur la photo du haut, c'est toi? t'as oublié tes rasoirs sur la terre européenne ,-).
    tu m'as l'air de t'éclater dis donc avec tes bestioles de 4m60... et pesant lourd..... profites en bien pendant un an mon grand et faudra que je te lise plus souvent, c'est rigolo et ça change de notre train train quotidien.
    Ici tout va bien. Les deux petits monstres ont la boule à zéro pour l'arrivée du printemps, leur reste plus beaucoup de cheveux sur le caillou ,-). Maël est très tétu... et le mot est faible, un vrai caractériel plein de "tocs"... faut tout faire comme à l'habitude ou il pique une crise... rigolo à voir ponctuellement mais pénible au quotidien. Bon mais les deux loulous sont rigolos car très proches donc deux réels petits copains.
    De mon côté, je change de boulot. Je reste dans la même société, toujours BT (British Telecom) mais d'assistante de direction de Président, je vais être transférer cette semaine au service des achats pour aprendre un nouveau métier, soit "acheteuse"; je suis ravie, excitée à l'idée de cette nouvelle vie qui s'annonce avec des projets professionnels qui me réjouissent!
    allez zou gros bisous... pour info, le PS en France vient de remporter la plupart des régions.... à mon grand damne ,-). Enfin 50% d'abstention quand même!
    gros bisous mon Pierrickou!
    no
    x

    RépondreSupprimer
  2. Alors ils ont fini par revenir ces manchots ????? En tout cas t'as une sacrée belle vue de ta cuisine mon coquinou!! Bon courage pour la dernière OP... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. aaah la compétition des mâles...

    sinon moi aussi i m'arrive de me poser à la fenêtre en pantoufle avec mes jumelles, et pareil que toi, aucun manchot à l'horizon !!

    bon sinon ici dans ch'nord (et ailleurs) ya plein de choses qui se passent aussi, ces dernières journées ont été riches ! je t'envoies un long mail dans les jours qui arrivent !

    biz mon grand
    Julien

    ps : jte souhaite le + de "kwak" et le - de "couac" possible !

    ps2 : t pas un hyperactif du blog, heureusement que jconnais qq'un de bien placé pour avoir des nouvelles + régulières !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Pierrick !

    WaoW ! Je suis impressionnée, c'est pas du tout comme ce que j'avais imaginé ! Beaucoup plus varié, ça me donne envie (même si je pense que j'aurais un peu trop peur des bêtes )!

    En tous cas c'est cool de pouvoir suivre tes rencontres de tps en tps, apparemment tout à l'air d'aller bien pour toi ; tu ne vas pas tarder à ressembler au capitaine Haddock !;)

    A Lille tout va bien, je vois Tiph de tps en tps qd elle est à St Omer.

    J'espère voir bientôt de nouvelles photos de ton périple et te souhaite une excellente continuation !

    A bientôt !!

    Camille

    RépondreSupprimer
  5. Salut p'tit pied !!!

    Juste un petit commentaire rapide pour dire à quel point j'aime ta foutue trogne barbue !!!

    T'auras droit à un mail détaillé d'ici peu...

    Je t'embrasse
    Polo

    RépondreSupprimer