samedi 6 février 2010

De cabanes en cabanes,

Quel temps en métropole ? Nombreux sont ceux qui pensent qu’aux îles Kerguelen les conditions sont polaires et que sans une combinaison de ski nous ne pouvons pas mettre le pied dehors, je vais essayer de vous montrer qu’ici aussi nous avons de vrais étés. Sinon, depuis le dernier message, tout ce passe très bien. Le fameux Tour Courbet c’est très bien passé. Nous sommes partis à quatre, 2 ornitho + 2 manipeurs.





















Haut : Cabane de Cataractes. Début du Tour Courbet est (la rivière en arrière plan est riche en truite de mer...)

Bas : repas du soir à la cabane de Cap noir. La cabane à bien souffère les dernières années mais le site est vraiment super, juste au bord de la colonie d'otarie.

Les manipeurs sont des personnes vivant sur base et qui profitent de nos manips. pour venir nous passer un coup de main et découvrir autre chose. En l’occurrence un de nos manipeurs était chaud/froid (plombier en langage Kerguelenien) et l’autre Bib (médecin). En résumé, 6 jours à dénombrer les couples de Grand albatros de la péninsule Courbet, ceux-ci sont sur leur œufs à cette époque, nous repasserons qu’en octobre prochain pour baguer les poussins devenus grand avant leur envol.










Couple de Grand Albatros près de Cap Cotter (et oui nous avons même chopé des coup sde soleil ce jour là!)

En plus, une des deux équipes s’occupait de compter les Pupes (jeunes Otaries de Kerguelen). Sont bien marrantes ces Otaries ! Quand nous approchons un peu trop elles grognent un peut comme des chiens (Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr….), elles sont assez susceptibles dans l’ensemble (pendant que les mâles se prélassent…haha) On les envierait presque quand on les voit surfer dans les vagues…










Jeune Otarie de Kerguelen (appelé Pupes dans les TAAF)

Nous sommes passés dans cinq cabanes, chacune avec un niveau de confort différent… Dans l’ordre nous sommes passés par : Cataractes, Cap Cotter, Cap Noir, Ratmanoff (haaa, Ratmanoff…) et Pointe Morne.












Pique nique à la cabane de Pointe Morne. Fin du Tour Courbet (Fait du bien d'enlever les chaussures...)

Une fois de retour sur base je suis aller passer une semaine sur l’île de Mayès. Toujours aussi belle cette île… Au programme, baguage des poussin de Skua et de Pétrel bleu et baguage aux filets la nuit. Très bonne session avec le Père Nory (demi VCAT 59ième/ 60ième mission) et Père J.B (ancien hivernant et campagnard d’été cet année, un ancien de Neuvic lui aussi…héhé !!). Super météo pendant cette semaine là, nous avons même pu nous tremper le derrière dans une eau de mer limpide (bon ok elle était pas non plus à 22° ! 8° peut être… ).











Petit bain à Mayès avec les Gorfous sauteur...

Je reviens aujourd’hui de Pointe Suzanne où nous avions du matériel à récupérer sur des Cormorans de Kerguelen et je repart dimanche pour une longue manip. à Ratmanoff pour la fameuse manip. du guetteur pour ceux qui connaissent le programme, avec Annette (thésarde), Alexis (mon binôme du Ch’nord) et le père J.B. Au programme, pose de balises GPS et ARGOS sur les Manchots royaux. Après ça je vais redescendre vers Pointe Morne afin d’équiper avec JB et Alexis quelques Eléphants de mer avec des balises ARGOS et après, après rien n’est encore certain, le planning n’ai pas très stable à plus d’une semaine (de ce coté là je suis pas trop dépaysé ;-)
Je vais être très peu sur base jusqu’à la fin du mois de mars, je ferai mon possible pour laisser un message de temps en temps sur le blog, après je ne peux rien promettre pour répondre à vos mails, par contre je trouve toujours le temps pour lire vos courriers ( ;-). Concernant mon adresse mail, privilégiez : pgiraude@kerguelen.ipev.fr je peux consulter cette boite plus fréquemment et plus facilement que l’autre.
D’ailleurs pour ceux qui veulent envoyer lettres ou colis du coté de Kerguelen (je dis ça je dis rien…) il faudrait le faire avant le 15 février dans l’idéal, ça peut passer jusqu'à la fin du mois même si plus on attend plus c’est risqué. Le Marion Dufrène part le 16 mars de la Réunion, les courriers doivent être rendus à la Réu. 5 à 10 jours avant (+ les grèves, les courriers qui s’égards…)
Voilà pour les nouvelles,
Sur ce, bonne fin d’hiver
A +
Pierrick

Totoche Libre !!