samedi 26 décembre 2009

Des nouvelles fraîches depuis Kerguelen

Et non, si vous lisez ce message c'est que je ne suis pas encore au fond de l'océan indien...
Mais bon, on ne peut pas non plus dire que la traversé c'est passée les doigts dans l'nez!















Le Marion Dufrène et la Curieuse au Port à la Réunion (Polo, l'endroit te dit rien?)

Pour faire simple, sur les 8 personnes embarquées (hors membres d'équipage) nous étions 7 à sentir notre estomac se tordre comme une serviette que l'on essor... et cela au moins après 2 heures de navigation!
Heureusement la médecine fait des progrès et nous nous sommes tous patché. Un patch pour ceux qui n'ont jamais utilisé, c'est comme un pansement gros comme une pièce de 5cts d'€ que l'on colle derrière l'oreille. Avantage : plus de vomissement. Inconvénient : bouche pâteuse et une envie de dormir permanente (ou presque).
Sinon, la Curieuse est un très joli bateau, très confortable, juste un peut bruyant. La nuit nous avions l'impression d'avoir un tracteur dans l'oreiller...
La traversée a durée 10 jours. La mer à été très calme entre le 3ème et le 6ème jour et a fortement gonflé à partir du 40ème parallèle (pour le bonheur des ornitho et le malheur de certains estomacs, le mien s'en est plutôt bien tiré!)














La Curieuse qui tangue et vogue dans l'Océan indien...

Les trois derniers jours une quantité croissantes d'oiseaux derrières le bateau nous indiquait que la terre approchait (Albatros à sourcils noirs, Albatros à bec jaune, Albatros fuligineux à dos sombre dabore puis à dos claire, Albatros à tête grise, Grand Albatros dit « le canadaire », Pétrel soyeux, Pétrel à menton blanc, Pétrel à tête blanche, Pétrel géant, Océanite de Willson, Océanite à ventre noire, Pétrel noir, Pétrel de Kerguelen, Pétrel bleu….).











Albatros à sourcils noirs aux abords des cotes de Kerguelen.














Le Grand albatros ou Albatros hurleur. On peut dire qu'il impose le respect par sa taille lorsqu'il patrouille au dessus des vagues (environ 3m à 3m50 d'envergure!!).















Un Pétrel géant subantarctique, fossoyeur des Terres Australes.

Nous avons passé un super réveillon de Noël ! Au menu, gratin de Pommes de terre avec des cuisses de poulets façon malgache avec un morceau de gâteau au chocolat en dessert (faut pas dire mais on à même eu le droit au Champagne, pour vous dire si c’était la fête !)
















Une Curieuse soirée de Noël !..

Et le lendemain matin, le jour de noël donc, je me suis réveillé vers 5hr du matin (le soleil se levant vers 4hr) et j’ai mis à peut près la moitié de mes vêtements à l‘envers pour monter sur le pont en moins de 5 secondes et découvrir notre cadeau de noël, KERGUELEN !!














Mon cadeau de Noël !!

Nous avons longé la cote de la péninsule Courbet avant de rentrer dans la Passe Royale et de filer au font de la baie du Morbihan pour arriver à PAF (Port Au Français) vers 11hr.
Voila pour le moment. On m’a attribué une chambre provisoire, j’en aurai une définitive une fois le départ de plusieurs campagnards d’été mi-janvier.
Aujourd’hui j’ai été voir quelques Manchots royaux et papou non loin de base sous la pluie. Demain on va aller taquiner la truite de Kerguelen avec mon Binôme Alexis.
Je pars en Manip. le 29 au Canyon des sourcils noirs et je reviendrai le 6 janvier.
La bis à tous
Donnez des news

Pierrick